Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mille pensées
10 janvier 2011

LOREENA McKENNITT

loreenaJ'ai découvert cette artiste tout à fait par hasard. Mon frère m'avait prêté le film Highlander III en DVD. Je ne l'ai pas trouvé génial mais la chanson du générique m'a tout de suite plu. Alors j'ai essayé d'en savoir un peu plus. La chanson s'appelle "Bonny Portmore" (chanson traditionnelle écossaise je crois) et bien sur la chanteuse était Loreena.

Cette artiste canadienne est totalement atypique. Je ne sais même pas dans quelle catégorie la classer. Faut vraiment en vouloir pour se lancer dans quelque chose hors norme. Elle a même créée sa propre maison de disque : Quinlan Road.

Pour son premier album, elle s'est basée sur des chansons traditionnelles celtiques (en jouant de la harpe) suivi d'un second album de chants d'hiver. Ensuite, elle mélangera interprétation et composition pour ses albums suivants. Elle utilisera même des textes de William Shakespeare et de William Butler Yeats.

Dire que Loreena McKennitt est une chanteuse celtique, c'est faire preuve de simplification. Car certains albums ont une sonorité orientale (du Moyen Orient) ou nord africaine. En fait, elle voyage dans le monde entier pour trouver l'inspiration. Et c'est comme cela qu'elle découvre de nouveaux instruments, de nouvelles sonorités.

Un ami m'a dit que c'était de la musique de grand-mère. Pourquoi pas !

Voici une vidéo de "Bonny Portmore" filmé lors du concert de Loreena au palais de l'Alhambra à Grenade en 2007.


Publicité
Publicité
Commentaires
Mille pensées
Publicité
Derniers commentaires
Publicité