Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mille pensées
14 janvier 2011

ASTROLOGIE ET GOGOS

Je viens de lire un court article sur l'astrologie sur le site nouvelobs.com et comme un certain nombre de personnes cela m'a un peu étonné. On peut y lire que le 14 janvier de cette année, un chercheur américain a annoncé qu'il existait un décalage entre les signes zodiacaux et la position du Soleil dans les constellations.

Alors là, c'est une sacrée information ! Car ce phénomène est connu depuis des siècles et s'appelle la précession des équinoxes. Et l'auteur de ce court article s'enfonce encore un peu plus en disant que cela a semé la pagaille parmi les astrologues. Ben nan ! Certains astrologues le savent et s'en foutent complètement.

Et je ne parles pas de certains commentaires plus ou moins abracadabrant de gens qui n'y connaissent rien. En premier lieu, l'astrologie n'est pas une science et ne le sera jamais : c'est une croyance. Et comme toutes les croyances, elle est basée sur la superstition et la peur, aucune logique là dedans. Ici, c'est la peur du futur.

L'astrologie a été inventée il y a environ 3000 ans et depuis cette époque un certain nombre de chose a changé. Et tous ces changements sont dus aux différents mouvements de la Terre. En 3000 ans, la science nous a appris bien des choses sur le cosmos mais pour être astrologue pas besoin de s'y connaitre en astronomie : il existe de nombreux logiciels gratuits sur le net pour dessiner une carte du ciel.

Georges Charpak luttait pour que les sciences aient plus de place à l'école. Car il pensait que plus les gens avaient une meilleure connaissance du monde et moins ils seraient tentés de gober des inepties. Dans les commentaires, une personne se moquait de l'auteur car il avait écrit que les dates des saisons variaient au cours des siècles. Et bien malheureusement pour cette personne, c'est tout à fait exact.

Le soleil traverse 13 constellations et non 12 comme on veut nous le faire croire. En plus des 12 connues, il faut compter Ophiuchus (le Serpentaire). Ça c'est un véritable problème pour les astrologues. Deux solutions s'offrent à eux : lui inventer des caractéristiques ou alors ne pas la comptabiliser. Il semblerait que ce soit la seconde solution qui a été choisie et cela depuis pas mal de temps.

Ensuite, quand on lit un texte rédigé par un astrologue, on n'y trouve absolument rien de tangible. C'est rempli de phrases totalement creuses qui ne veulent rien dire. Chacun peut alors y trouver son compte exactement comme dans un discours politique. Bien sur, certains me diront qu'on leur a déjà fait une prédiction qui c'est révélée exacte. C'est normal et statistiquement logique. Si l'on prends 60 millions de français, avec 12 signes, cela nous donne en moyenne 5 millions de personnes par signe. Là on est certain de faire mouche pour au moins une personne.

Pour finir, je vous proposerais tout d'abord de lire l'excellent bouquin de Henri Broch "Gourous, sorciers et savants" aux éditions Odile Jacob. On y trouve un très bon chapitre sur l'astrologie. Et ensuite, je vous met deux petites citations qui me plaisent bien :

- Astrologie : une profession très lucrative exercée par une légion de charlatans aux dépends d'innombrables dupes (Paul Couderc - astronome)

- Avoir l'esprit ouvert ne signifie pas avoir l'esprit béant à toutes les sottises (Jean Rostand - écrivain et biologiste)

Publicité
Publicité
Commentaires
Mille pensées
Publicité
Derniers commentaires
Publicité