Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mille pensées
7 février 2012

PREMIER PAS AU STADE DE FRANCE

test3Jusqu'au 04 février 2012, je faisais parti des (rares ?) personnes à ne pas avoir été au moins une fois au Stade de France. Et je n'ai pas honte de le dire ! Fan de rugby, je suis donc allé, avec une amie, voir le match France / Italie.

A part quelques problèmes techniques du à des travaux sur la ligne du RER D, nous débarquons enfin à la station du Stade de France. Débarquant fraichement de notre campagne profonde, nous avons commencés par chercher les panneaux indiquant la direction du Stade.

Nous avons vite laisser tomber et décider de suivre bêtement la foule. Il paraissait évident que tous ces gens devaient aller eux aussi voir le match. Au cas où, j'avais sur moi un petit plan du quartier.

Je ne sais pas vraiment à quoi je m'attendais, surement à un batiment immense et impressionnant, mais j'ai été fortement déçu ! Sans déconner ! Bien sur que le Stade est grand (pas loin de 83.000 places) mais extérieurement cela ne paraît pas immense. Peut être est-ce du à l'architecture ou alors au fait qu'il n'y a pas de batiments tout autour ?

Par contre, une fois à l'intérieur (quoique ! On est toujours dehors) c'est un peu différent. Etant arrivés très tôt (une heure avant le début de la rencontre), le Stade était vide et voir tout ces sièges donnait une idée, bien que vague, de la taille de l'enceinte. Je n'arrivais déjà pas à imaginer 35.000 personnes dans un stade, mais là ... plus de 80.000 !!!

Nous étions placés tout en bas, un peu sur la droite de la ligne des 10 m, et j'ai de suite pensé que c'était trop bas. Pas évident de trouver une place ou l'on peut profiter pleinement d'un match. Trop haut, trop bas, trop au milieu, pas assez près de l'en-but, etc... D'où l'on était, on profitait d'une bonne partie du match, mais nous étions trop loin pour bien voir les essais.

L'autre chose qui m'a surpris sur le coup, c'était la taille des écrans géants. Je les ai trouvés trop petit. Puis, en leur jetant un coup d'oeil en cours de match, cette impression a disparue. Pas de problèmes, on voit bien les images.

Quand à l'ambiance, c'était génial. On retrouve la même que dans un match du Top 14 mais en plus impressionnant : Ola (qui fait 3x le tour), musiciens, etc ... Le plus : les hymnes nationaux ! Entendre la Marseillaise chantée par des milliers de personnes, c'est emballant. D'autant plus qu'elle a retentie plusieurs fois en cours de match.

Petit bémol : il faisait vraiment très froid et le soleil était trop bas pour éclairer et réchauffer le public (à part pour ceux qui étaient en haut). Et cela limitait aussi les "déguisements" des fans purs et durs. C'est dommage, car je me rappelles de la rencontre Toulouse / Clermont (mai 2011) où l'on voyait beaucoup de rouge/noir (Toulouse) et de jaune/bleu (Clermont).

Pour finir, ce n'était pas forcément un match à marquer dans les annales, mais on y a vu quand même de belles choses. L'ambiance était bien là et c'était GENIAL !!!!

P.S. : Je m'étais acheté un beau bridge numérique un peu spécialement pour l'occasion. Avec un zoom x24, je rêvais déjà des belles photos que je pourrais faire. Quelle ne fut pas ma déception quand on m'a dit que ce genre d'appareil était interdit dans l'enceinte. Impossible de rentrer avec. POURQUOI ? Je ne sais pas du tout. Heureusement, j'avais emmené un compact, qui est lui autorisé (?).

Publicité
Publicité
Commentaires
Mille pensées
Publicité
Derniers commentaires
Publicité