Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mille pensées
8 mars 2012

FLOWER OF SCOTLAND

( Video at the end)

Voilà un des hymnes les plus appréciés lors du Tournoi des 6 Nations. Sauf que ce n'est pas un hymne officiel ! En effet, l'Ecosse faisant partie du Royaume-Uni, l'hymne joué doit donc être "God Save the Queen" ! Mais depuis de nombreuses années, le peuple Ecossais rêve de plus en plus de son indépendance.

Cette chanson a été composée par Roy Williamson du groupe folklorique "The Corries" en 1967. Devenue très populaire en Ecosse, elle fut chantée pour la première fois dans un stade de rugby par les supporters lors de la tournée des Lions Britanniques en Afrique du Sud (1974).

Depuis, à chaque rencontre, les équipes Ecossaises se contentaient sagement d'écouter l'hymne Anglais. Ce qui, parfois, n'était pas du goût de ses supporters qui ne se génaient pas pour siffler ou huer cet hymne. Pas très fair-play, je vous l'accorde.

Comme souvent dans l'Histoire, un homme va tout changer. Il s'agit de David Sole, pilier et capitaine du XV d'Ecosse. En octobre 1989, son équipe reçoit les Fidjiens à Murrayfield (Edimbourg) pour un test match. La fanfare, pour l'occasion, joue "Flower of Scotland" pour distraire le public. Et là, la foule se lève et reprend la chanson en coeur ! Cela va fortement marquer le tout jeune capitaine.

Quelques mois plus tard, l'Ecosse joue son dernier match du Tournoi face aux Anglais. Match très important, car le vainqueur de la rencontre gagnera non seulement le Tournoi mais fera aussi le Grand Chelem. Une belle occasion pour marquer les esprits !

Le capitaine Ecossais a préparé avec son équipe une "belle" surprise aux supporters. Il entre seul sur le terrain, en marchant, suivi peu après par ses partenaires. D'habitude, les équipes arrivent en courant. Tout le monde se demande ce qu'il se passe. La fanfare joue "God Save the Queen" en l'honneur des Anglais puis, sans que personne ne s'y attende, "Flower of Scotland". La chanson est reprise par tous les supporters Ecossais. Un grand moment d'émotion submerge le stade, mais aussi les commentateurs de la télé Ecossaise. Par contre, les Anglais apprécient moins.

Pour anecdote, l'Ecosse gagnera le match 13 à 7. David Sole va alors réussir à imposer cette chanson à sa fédération comme hymne de l'équipe de rugby (1993). Les autres équipes nationales le reprendront dans les années qui suivent.

A savoir qu'il existe un autre chant considéré, lui aussi, comme un hymne non-officiel : "Scotland the Brave". La mélodie existe depuis le début du XXème siècle, mais les paroles auraient été écrites vers 1950 par le journaliste Ecossais Cliff Hanley pour le chanteur Robert Wilson. En 2006, lors d'un sondage internet pour déterminer l'hymne favori des Ecossais, "Flower of Scotland" était premier, suivi par "Scotland the Brave".

De plus, depuis 2008, quand le XV d'Ecosse joue à domicile, seul le premier couplet est accompagné par les cornemuses, le second étant chanté sans aucune musique. Cela donne encore plus de puissance et d'émotion à ce chant !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mille pensées
Publicité
Derniers commentaires
Publicité