Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mille pensées
28 novembre 2011

UN MONDE DE FOUS ??????

C'est parfois la question que je me pose : vit-on dans un monde de fous ? Toute personne s'interessant, ne serais-ce qu'un peu, au monde qui nous entoure, est en droit de se poser la question. Il suffit de regarder n'importe quel journal télévisé, d'ouvrir n'importe quel journal. On y trouve tellement d'histoires, d'affaires, qui dépassent l'entendement.

Comme tout le monde, j'ai été choqué par le viol et l'assassinat de la jeune Agnès. Mais bien plus par le fait que le coupable était un récidiviste déclaré "guéri" par de soi-disants experts qui ne prendront pas leur part de responsabilité dans cette histoire. Encore une fois. On place un adolescent, avec un passif de violeur, dans un lycée. L'excuse étant qu'il ne fallait pas lui gacher sa vie. Alors tant pis pour de futures victimes, Messieurs les experts ?

Et que dire des évènements dans le monde arabe ! Rien n'est encore fini en Tunisie, Egypte, Lybie et Algérie. Car maintenant que les gouvernements sont tombés, on voit les charognards débarquer pour prendre à leur tour le pouvoir. Rien à faire du peuple et de son envie, son désir de liberté. J'ai bien peur que toute cette révolte n'ait servie à rien.

Plus proche de nous avec la zone euro. Nous assistons peut-être en live à la mort de la monnaie unique européenne. Pourquoi ? Je crois tout simplement parce que les gouvernants, les banques, etc,  bref les décideurs, ont agis en egoïstes faisant passer leurs intérêts et ceux de leurs "amis" avant le reste. Certaines personnes, certains organismes (les spéculateurs) s'en prennent à l'euro pour augmenter leurs pouvoirs, leurs possessions quittent à ruiner des gens, des Etats. Qu'importe. Chez les militaires, on appelle cela des dommages collatéraux.

Mais à notre niveau, nous, les simples quidams, ne réagissons pas non plus de façon logique. En fait, ce petit coup de gueule vient de ce que j'ai pu voir comme comportement humain. Deux choses qui m'ont données à réfléchir. j'avoue, que parfois, moi aussi, je dois me comporter de façon étrange, folle. Mais on remarque mieux les défauts chez les autres.

Voici ce que j'ai vu ce matin. Tout d'abord, un gars qui vidait sa voiture devant chez lui en laissant son chien caracoler sans laisse et faire ce qu'il voulait. Au moment de rentrer chez lui, ce gars appelle son canidé qui, bien sûr, était parti plus loin, sans surveillance. Agacé, le maître a frappé (une fois) son chien qui n'avait pas obéit de suite (????). J'ai trouvé ce comportement aberrant mais pas vraiment surprenant. Il est clair que c'est le maître qui est en tort !

La deuxième chose montre le coté morbide de l'être humain. En débarquant dans une rue, je tombe sur une voiture du SAMU et l'ambulance des pompiers. A chaque fois, cela me mets mal à l'aise et j'ai des frissons dans le dos. Je me dépêche de passer en évitant de mater ce qui se passe. Mais, cela ne dérange pas tout le monde puisque j'ai vu un certain nombre de personnes s'attrouper à une vingtaine de mètres pour observer tout les évènements. C'est glauque. Et je ne vous dit pas l'attente quand les pompiers ont sortis le brancard (au moment où je passais). Malheureusement pour eux, il a été décidé de sortir la personne sur le coté. Et là, surprise ! Comme ils ne pouvaient rien voir, ils sont tous repartis à leurs occupations ! C'est glauque et malsain.

L'humanité est-elle folle ? N'avons-nous pas évolués depuis le Moyen-Age ? Heureusement que certaines personnes, par leur comportement, peuvent nous rassurer sur l'être humain. Je ne citerais que deux noms parmi tant d'autres : Gandhi et Aung San Suu Kyi.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mille pensées
Publicité
Derniers commentaires
Publicité