Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mille pensées
10 mars 2011

LE MONDE ARABE EN EBULLITION

Le monde Arabe est en pleine ébullition. Je ne sais pas si les spécialistes avaient prévus cette vague de révolte. Etant un pauvre quidam, j'avoue que je ne m'attendais pas à tout cela.

En regardant l'histoire mondiale, je me suis souvent dit que la liberté finie toujours par gagner (oh quel optimiste !). Tôt ou tard. Mais je préfèrerais que cela se passe en douceur, sans tueries d'aucunes sortes.

Je ne sais pas trop ce qui a déclenché ces révoltes. Il existe surement de nombreuses causes car rien n'est jamais véritablement simple dans la vie. J'ai dans l'idée qu'internet y a joué un grand rôle. C'est une porte ouverte sur les autres mondes et il est facile ensuite de comparer par rapport à son propre pays.

La Tunisie et l'Egypte sont normalement des pays démocratiques. Ce qui étonne, c'est que leurs présidents sont en place depuis 20, 30 ou 40 ans. Ces personnalités sont riches comme crésus alors qu'une bonne partie de leur peuple vit dans la misère. Les ministres et les grands chefs d'entreprises sont soit des gens de leur famille, soit des amis. Et pour couronner le tout, ils préparent l'arrivée de leurs propres fils à la tête du pays. En fait, ils souhaitent créer des monarchies.

Et parce que le monde à peur du terrorisme, les gouvernements occidentaux ferment les yeux en échange d'une aide pour bloquer Al Quaïda en Tunisie et Egypte. Sans compter le côté économique de la chose : pétrole, gaz etc ...

Oman, Barhein, Yémen ... On se rapproche des Emirats Arabes Unis (et encore du pétrole). Les gouvernements de plusieurs pays Arabes commencent sérieusement à angoisser. En Algérie, on vient de supprimer le couvre feu instauré il y a 19 ans !!!!!

Même le Maroc, qui est un pays très stable, n'est pas totalement épargné. Mais le mécontentement s'est installé au fil du temps. Ce n'est pas le Roi qui est mis en cause mais surtout les personnes dont il s'est entouré. Certaines familles en ont profités pour s'installer dans les rouages économiques et politiques.

Pour couper court aux manifestation, le roi Mohammed VI s'est adressé en direct à la télé à son peuple et a annoncé de grandes réformes démocratiques. Même les manifestants ont été surpris par ce discours totalement innatendu. On verra si les promesses seront tenues.

Et je vais finir par le plus terrible : la Lybie. Ce pays est dirigé depuis des lustres par un homme que tout le monde considère comme un aliéné. Kadhafi est passé de "terroriste" à "homme d'Etat respectable". Cet homme n'a aucun poste reconnu par l'Etat Lybien et pourtant c'est lui qui le dirige : il est soi disant le représentant de la révolution Lybienne.

C'est une véritable révolution qui s'est déclenchée dans ce pays, une révolution par les armes. Des civils sans entrainement se heurtent à des militaires et des mercenaires. Une véritable effusion de sang. Chaque partie en présence ne veux rien lacher. Mais j'ai peur que si Kadhafi gagne, le pays subisse une vengeance sans précédent de la part de ce dictateur.

Tout cela va obligatoirement destabiliser l'Afrique du Nord, voir même d'autres régions par effet boule de neige. Tout pays fragilisé par ces mouvements risque de se retrouver démuni face à certains groupuscules, qu'ils soient terroristes, économiques, militaires ou autres.

Le monde Arabe en pleine mutation ? Peut être. Est-ce un bien ou un mal ? Un bien si la liberté gagne. Ensuite, démocratie, royauté ... à chacun de choisir.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mille pensées
Publicité
Derniers commentaires
Publicité