Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mille pensées
17 juillet 2010

DARK KNIGHT

batmanThe Dark Knight (le Chevalier Noir en français) est le surnom donné à Batman, mon héros préféré. Ce personnage a été créé en 1939 par Bob Kane et Bill Finger (honneur aux créateurs).

Tout le monde connait son histoire : Bruce Wayne, fils de milliardaires, voit ses parents assassinés devant ses yeux et il jure sur leur tombe de faire respecter la justice. Toutes les nuits, il endosse un costume inspiré de la chauve souris pour terrifier ses adversaires. Détective hors pair, expert en technique de combat, etc ...

Je me suis toujours demandé ce qui me plaisais dans ce personnage. Contrairement à beaucoup de super-héros, c'est un homme qui n'as pas de super pouvoir. Je crois que ce qui m'attire, c'est son côté solitaire, parfois paranoïaque, son manque de confiance envers les gens, même avec ses compagnons (Robin, Oracle, commissaire Gordon). Cela éveille des échos en moi. La perte brutale de ses parents est une blessure qui ne s'est pas refermée. Tout son caractère est issu de cela.

Comme tout super-héros, il a une double vie. Mais c'est quand il est Bruce Wayne qu'il porte en définitive un masque. Sa vraie personnalité, c'est Batman. Malgré tout, il s'est imposé des limites dans sa croisade contre le crime : il ne tue pas. C'est parfois difficile pour lui de ne pas passer cette ligne. S'il avait tuer certains de ses adversaires des innocents seraient encore en vie.

L'ambiance des comics Batman est aussi importante. La ville de Gotham est glauque, sale, pourrie par la corruption (aussi bien les politiques que les policiers). C'est la ville du crime. L'action se passe toujours la nuit ce qui accentue tout les défauts de cette ville. Quand aux vilains, ils ont tous plus ou moins un grain : le Joker, Double-Face, le Pingouin, l'Épouvantail ...

C'est un personnage qui intéresse beaucoup le cinéma : 6 films entre 1989 et 2008. J'avoue avoir une préférence pour les 2 derniers, réalisés par Christopher Nolan : "Batman Begins" et "The Dark Knight". J'espère que ces 2 films vont booster les ventes des comics Batman car il y a un vrai problème en France pour imposer DC Comics (éditeur américain de Batman, Superman, Wonder Woman, etc...), contrairement à Marvel Comics (Sipderman, Iron Man, Hulk ,X-Men, etc...).

Espérons que le film "Green Lantern" aidera à décanter tout ça. Et longue vie à Batman.

P.S. : le seul bémol que je puisse trouver à Batman, c'est qu'il porte son slip par dessus son pantalon (comme Superman d'ailleurs). Preuve qu'il a un grain lui aussi.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mille pensées
Publicité
Derniers commentaires
Publicité