Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mille pensées
22 août 2010

DC COMICS

dc_comics_2Comme son nom l'indique, DC Comics est un éditeur de ... comics. Créé au milieu des années 30, DC est un des principaux éditeurs américains de comics avec Marvel. Ses personnages les plus connus sont Batman, Superman, Wonder Woman, Flash, Teen Titans, et bien d'autres encore.

DC et Marvel sont donc en concurrence directe dans le monde du comics. Je préfère les personnages de DC mais cet éditeur peine à s'imposer en France. Je crois que c'est un peu de sa faute car le monde DC est un vrai foutoir (désolé du terme) alors que celui de Marvel est plus logique.

L'univers de DC peut être divisé en plusieurs périodes. La première, appelée l'age d'or, débute donc en 1935 et finit en 1955. C'est à cet époque que sont créés les principaux personnages (Superman, Batman, wonder Woman) que l'on appelle d'ailleurs les icônes de DC. Mais à la fin de la guerre, les comics ont traversés une grave crise et beaucoup de titres ont disparus. Les trois principaux personnages étaient toujours présents.

En 1956, le nouveau rédacteur en chef a décidé de redonner un coup de fouet à la société en décidant de réinventer tous les personnages : seuls les trois icônes n'ont pas bougés (à part quelques détails). C'est ce que l'on a appelé l'age d'argent. A priori, il suffit de commencer par les comics de cette période pour s'y retrouver.

Sauf que... DC ne pouvait décemment pas faire disparaitre d'un coup les héros de l'age d'or. Alors de temps en temps, certains scénaristes croisaient anciens et nouveaux personnages. Par quel miracle ? On créant des univers parallèles : les héros de l'age d'or vivaient sur la Terre 2 et ceux de l'age d'argent sur la Terre 1. Au cours des années, des dizaines de mondes parallèles ont ainsi été créés au gré des humeurs des scénaristes. Seulement au bout de quelques années plus personne ne s'y retrouvait. On pouvait même trouver des incohérences dans les histoires.

Comment simplifier l'univers DC ? Il a fallu deux années pour y réussir car c'était un travail de titans. Imaginez : il fallait lire toutes les productions DC, faire la liste de tous les personnages, faire l'inventaire des héros et des criminels qui devaient mourir ou changer. En 1985/1986 les éditions DC sortent donc "Crisis on Infinite Earths" qui voit la fin des univers parallèles. Ouf ! Plus qu'une Terre ! Un nouvel age d'or venait de commencer. Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer. Certains personnages de terres parallèles ont survécus.

En 2004/2005, sort la série "Crise d'identité" qui met à mal certains personnages de DC. Suite à la mort d'un des leurs, certains héros cherchent à se venger et des secrets vont être découverts qui auront de terribles conséquences. Cette série nous présente des personnages plus humains avec leurs peines et leurs doutes. Dans "Infinite Crisis" (2005/2006), les "héros" rescapés des terres parallèles vont essayer de retrouver chacun leur planète d'origine en recréant l'univers parallèle (hé oui, c'était trop simple). Après de nombreux combats (et encore des morts), nous nous retrouvons avec 52 terres parallèles (sans oublier le retour de certains personnages disparus lors de "Crisis on Infinite Earths").

Après toutes ces péripéties, les aventures de nos héros préférés repartent mais un an plus tard après cette crise. Pour le plaisir des lecteurs (j'en suis pas très sur), une série appelée "Infinite Crisis : 52" nous explique ce qui c'est passé au cours de cette année perdue. On y suit les aventures de héros secondaires. C'est une série sympa mais sans plus.

Et pour finir, la crise finale (enfin j'espère) sortie en 2009/2010 : "Final Crisis". La Terre (la notre, enfin je crois) va se retrouver au centre d'une terrible guerre entre héros et vilains. Comme d'habitude, on verra certains personnages mourir et d'autres revenir. C'est une histoire assez dure à suivre pour ceux qui ne connaissent pas l'univers DC car elle est constituée de nombreux crossovers. A lire et à relire plusieurs fois pour pouvoir tout suivre. En tout cas, elle aura bousculé l'univers DC et aura de nombreuses conséquences dans toutes les parutions de cet éditeur. Et entre autre sur Batman car il disparait au cours de cette crise. Est-il mort ou pas ? Rien n'est figé chez les super héros.

Comme vous le voyez, l'univers DC n'est pas simple et même les lecteurs assidus arrivent à s'y perdre. Quand à ceux qui veulent rentrer dans cet univers, c'est un vrai parcours du combattant. Souvent, dans les forums, les nouveaux arrivants demandent par quelles séries débuter. D'autant plus que toutes les parutions DC ne sortent pas en France, c'est un choix de l'éditeur (Panini Comics). Mais ceci est une autre histoire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mille pensées
Publicité
Derniers commentaires
Publicité