Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mille pensées
21 avril 2011

TRAVAILLER PLUS POUR GAGNER PLUS

euroTravailler plus pour gagner plus. C'était quand même trop génial comme slogan. Et l'air de rien, ça a pas mal marché pour le gars qui nous a sorti ce truc. Il paraît que c'était pour critiquer le système des 35 heures que la droite n'avait jamais accepté.

Bien sur, depuis les élections de 2007, au boulot, on a pas mal parler de tout cela. et à partir de tout ce qu'on a pu dire, j'ai imaginé un genre de dialogue avec un collègue, qui condense certaines des choses dites.

Moi : - A chaque fois que je demandes si quelqu'un a voté pour Sarkozy, on me réponds non. C'est quand même bizarre car en moyenne, à l'usine, au moins 100 personnes ont du le faire. A croire que les élections ont été truquées.

Lui : - Ben moi, j'ai voté Sarkozy. J'avoue que j'ai fait une grosse connerie.

Moi : - Au moins, on en a trouvé un qui a voté pour lui ! C'est bien d'avoir le courage de le dire.

Lui : - J'ai été con. J'ai entendu : "travailler plus pour gagner plus". Je pensais toucher plus d'argent mais ya que dalle.

Moi : - On est payé à l'heure. Donc plus on travaille et plus on gagne.

Lui : - Oui mais on a travaillé des samedis et on n'a pas touché plus d'argent.

Moi : - Euh ! Tu sais qu'on est sous les 35 heures ? Tout ce que l'on fait en plus se transforme en RTT, en RCDR et autre RCtrucmuche.

Lui : - J'en ai marre de tous ces RTT. Pendant que je suis en vacances, ma femme travaille et je suis tout seul. C'est un peu chiant.

Voilà à peu près le genre de choses que j'ai pu entendre. Quand on est passé au régime des 35 heures, tout le monde était content d'avoir récupéré 3 semaines de RTT. Et puis, avec le temps, les gens en ont eu un peu marre de faire des heures sans toucher d'argent. Un coup, on gagnait des heures en récupération et un coup on en perdait.

Il semblerait bien que les gens n'aient pas tout à fait compris ce qui pourrait se passer. Ils n'ont vu que le coté positif des 35 heures sans essayer de voir ce qui pourrait être chiant. Tout système a des avantages et des inconvénients. De toute manière, je suis sur qu'un certain nombre de personnes n'avaient pas tout compris quand on nous a expliqué les 35 heures. Dommage.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mille pensées
Publicité
Derniers commentaires
Publicité