Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mille pensées
25 mars 2011

13 MEDICAMENTS A BANNIR

medicaments_interditsVoici un titre très accrocheur qui doit quand même attirer les lecteurs. C'est celui d'un article paru dans la revue "Science et Vie" (numéro de mars 2011).

Après l'affaire du Médiator, on pourrait croire que tous les médicaments ayant des effets nocifs sur l'organisme soient retirés du commerce.

Il semblerait bien que celà ne soit pas le cas. On peut vraiment se demander si les différents gouvernements qui se suivent s'intéressent vraiment à notre santé.

Il faut quand même savoir qu'en avril 2003, "Science et Vie" avait déjà publié un article sur 200 médicaments dangereux pour la santé. Et on y trouvait le Médiator dans la liste des médicaments qui tuent.

Et pourtant, ce médicament n'a été retiré des ventes qu'en novembre 2009 ! Pour cette nouvelle enquête, 294 médicaments ont été passés au crible avec le concours de pharmaciens et de médecins de la revue "Prescrire". Le résutat de cette enquête donne 13 médicaments dangereux et 9 qui ne servent à rien.

Pour ceux qui ne peuvent avoir accès à cette enquête, voici les 13 médicaments à bannir : Actos, ART 50, Chondrosulf, Cymbalta, Ixprim, Januvia et Xelevia, Nexen, Protelos, Stablon, Structum, Vastarel, Zyprexa.

Et les 9 médicaments qui ne servent à rien : Biperydis, Dexeryl, Eludril et Alodont, Magne B6, Rhinotrophyl, Smecta, Spasfon, Tanakan etVitalogink, Trimebutine Mylan.

Certains des 13 (en fait 8) sont actuellement sous enquête de pharmacovigilance depuis début février. Affaire à suivre ...

 P.S. : A savoir que l'association de consommateur UFC - Que Choisir vient d'éditer une liste de 31 médicaments à éviter dont 8 sont particulièrement dangereux.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mille pensées
Publicité
Derniers commentaires
Publicité