Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mille pensées
10 juillet 2011

PORTABLE = DANGER ?

danger-ondes-portable-santeAprès un nombre presque infini d'études sur le sujet (la plupart n'étant pas vraiment concluantes), l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) vient de classer les champs électromagnétiques émis par les téléphones portables (entre autres) comme possiblement cancérogènes.

Statistiquement, les gros utilisateurs (pas par leur physique !) du portable seraient plus sensibles à un certain type de cancer du cerveau : le gliome. MAIS, l'OMS, ne voulant pas trop s'avancer (c'est quand même un gros marché économique), préconise de faire d'autres études. Les utilisateurs sont "invités" à utiliser plus souvent une oreillette, voir même à préférer les SMS aux appels vocaux. Donc de ne pas téléphoner avec leur téléphone !!!!

Bien évidemment, les industriels du portable essaient de minimiser cette décision car leur avenir en dépend fortement. Tous les atouts, ou presque, sont dans leurs poches car il est toujours très difficile de trouver quels sont les causes d'un cancer. En effet, nous "baignons" toute notre vie dans des produits, des matériaux (etc ...) à fort potentiel cancérigène.

Cette décision nous montre qu'il y a un risque certain même s'il est faible. Et FAIBLE ne veut absolument pas dire NUL. A partir de maintenant, tout le monde est au courant des risques encourus et chaque personne est libre de faire ce qu'il veut de sa vie. Donc, en cas de problèmes de santé, il ne faudra pas s'étonner ou pleurer sur son sort.

Ensuite, il y a le cas des enfants. Car ils sont de plus en plus nombreux à posséder un portable (qui ne leur sert à rien d'ailleurs, mais c'est la mode). Certains en ont un dès l'age de 10/11 ans (la génération portable) et en utiliseront un toute leur vie. Or ce genre de cancer peut apparaître si on utilise un portable sur de longues années. Ce qui veut dire que des parents seront responsables en cas de gliome survenu chez leurs enfants.

Le problème avec ce genre de maladie, c'est que l'on ne pourra faire de bonnes statistiques qu'avec le temps qui passe. Ce qui veut dire que si le risque est avéré, des gens mourront. Et c'est LA que l'on pourra malheureusement être sûr de la nocivité des ondes émises par les portables. Pour l'instant, les scientifiques n'ont pas assez de recul temporel pour faire un bon pronostic.

Je rajouterais que ceci n'est pas une blague, loin de là. J'ai récupéré ces informations dans la revue Science & Vie de Juillet 2011. L'article ne fait qu'une page mais il est quand même édifiant.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mille pensées
Publicité
Derniers commentaires
Publicité