Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mille pensées
15 août 2010

CDI/CDD

Le code du travail est formel : tout le monde a les mêmes droits, CDI et CDD. Mais dans la réalité, c'est un peu plus compliqué.

Je vois bien comment ça se passe parfois à mon boulot. Les gens aiment bien créer des étiquettes qui leurs permettent de pouvoir tout classer. Cela doit les rassurer. Là où je travaille, on ne dit pas forcément CDD et CDI mais "sous contrat" et "embauché". Cela donne parfois une impression de hiérarchie : le CDD en bas de l'échelle et le CDI au-dessus. Et beaucoup de personnes participent plus ou moins volontairement à ce principe d'inégalité, même des CDD.

Là-dessus, il faut aussi prendre en compte l'ancienneté. Un "embauché" travaillant depuis plusieurs années dans la même entreprise se sent plus en confiance car il connaît mieux son "environnement". Il se permet parfois de prendre à partie ses responsables ou même son directeur. Et aussi, bien sur, de prendre certaines libertés. Malheur si un CDD fait la même chose. Non mais, c'est quoi ce nouveau qui prends ses aises ?

Dans l'entreprise où je travaille, on a tendance à faire des contrats à la semaine. Cela veut donc dire que vous n'êtes pas sur de pouvoir revenir la semaine suivante. Comme ça, la direction créé un climat d'angoisse sur ses CDD, même s'ils n'en ont pas l'impression. Et là, c'est un vrai bonheur pour un directeur. Les gens sous contrat n'osent pas râler ou faire la grève, ils acceptent de travailler plus d'heures ou de venir les samedis (quoique, là, ils ont peut être raison puisque leurs heures leur sont payées). Enfin, bref un ouvrier modèle.

Attention. Il faut bien comprendre que je ne critiques pas le fait que la plupart des CDD n'osent rien dire. Personnellement, lorsque j'étais sous contrat, j'agissais de même. Ce qui me dérange, c'est ce climat de peur que l'on instille à tous les niveaux dans notre société. Tout ça pour manipuler les gens.

Mais trouvez-vous normal qu'un responsable vienne voir un CDD le vendredi après midi pour lui dire que la semaine suivante il ne viendra pas travailler ? Ou alors qu'il doive venir le lendemain une heure plus tôt (et tant pis s'il a des gosses) ?

Publicité
Publicité
Commentaires
J
nous avons tous ete contrats c'est moderne,et bien sur les chefs sont venus nous voir et nous ont aussi demande de venir plus tot de venir le samedi et bien sur nous avons dit oui mais nous avons su aussi redresser le tir et montrer que c'etait pas acquis et que ce n'etait pas devenu une obligation . Nous savions dire non pretextant tel ou tel pretexte (pas de nourrice pour ceux a qui c'etait possible) rendez vous obligatoire et peu a peu apres plusieurs refus le schema s'estompait et de moins en moins on venait nous trouver.Je maintiens que si on laisse la porte trop entr'ouverte plus rien n'empeche de s'installer.CDI OU CDD qu'importe, achacun de savoir choisir la bonne arme pour se defendre et ceux qui ne le font pas c'est que la situation leur convient.
Mille pensées
Publicité
Derniers commentaires
Publicité