Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mille pensées
7 août 2010

OCCASIONS MANQUEES

Le temps ne se déroule que dans un sens : passé - futur - présent. Il est impossible de revenir en arrière pour changer les choses. Nos actions passées ont une importance capitale dans notre vie que nous ne percevons pas sur le coup. Car ce que nous sommes aujourd'hui est la conséquence directe de notre passé. Et influe sur notre futur.

Chacun de nous est plus ou moins libre de ses choix et il faut assumer ses erreurs et ses échecs. Suivant les conséquences, cela peut être plus ou moins facile à faire. Sur le coup, certaines décisions semblent adaptées à la situation mais avec le recul on s'aperçoit que c'était faux. On est parfois obligé de prendre une décision sans avoir tous les éléments en main, ou alors on ne réfléchit pas aux conséquences possibles.

C'est très facile de faire son auto-critique avec le recul et de se dire : "que je suis bête ! J'aurais du faire plutôt ça !" J'évite le plus possible cet introspection en arrière car j'ai fait (comme beaucoup d'entre nous je penses) de grosses erreurs dans ma vie. Parmi ces erreurs, on trouve ce que j'appelle les occasions manquées. On a devant nous une opportunité et on la laisse filer pour différentes raisons : bêtise, timidité, peur ... Y repenser est plus une torture de l'esprit qu'autre chose et cela peut entraîner la mélancolie.

Parfois, on peut se dire que l'on est vraiment con car on a eu tout le temps de réfléchir avant de prendre une mauvaise décision. Mais parfois, l'instant de décision est très court. Ce n'est pas facile à expliquer. C'est un instant que je qualifierais de magique, qui ne dure qu'une fraction de seconde, et pendant lequel tout semble plus ou moins irréel. On sent qu'il faut agir mais on ne sait pas comment, ou l'on n'oses pas. Et puis tout redevient normal et vous ressentez comme un malaise au plus profond de vous, car vous vous rendez compte d'être passé à côté de quelque chose d'important. Je ne suis pas vraiment sur de me faire comprendre.

Je donnes pas trop de conseils sur la vie car je suis loin d'être quelqu'un d'extraordinaire mais en voici un de très important : si vous aimez vraiment quelqu'un, dites le lui, même si ce n'est pas réciproque. Vous risquez plus tard de le regretter amèrement. Et cela peut devenir une occasion manquée, je peux vous l'affirmer.

Mais comme le dit le proverbe : avec des "si" on mettrait Paris en bouteille.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mille pensées
Publicité
Derniers commentaires
Publicité