Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mille pensées
14 juillet 2010

FETE NATIONALE

Aujourd'hui, nous sommes le 14 juillet, fête nationale en France : bals, feux d'artifices, etc... Fête populaire par excellence ! Normalement.

J'ai l'impression que ce n'est pas le cas pour l'État Français. La question que je me pose depuis des années est la suivante : "Que vient faire un défilé militaire dans une fête populaire ?" Nous ne sommes pas le 11 novembre ou le 8 mai car là je comprendrais. Le 14 juillet représente la commémoration de la "Fête de la Fédération" qui a eue lieu le 14 juillet 1790 (premier anniversaire de la prise de la Bastille). La Révolution Française est avant tout un combat du peuple.

En fait, le défilé militaire a été créé en 1880 pour montrer que la France était toujours une puissance militaire même après sa défaite de 1870. Depuis, c'est devenu une tradition (donc pas touche) plus ou moins appréciée par les français. Les militaires qui participent à ce défilé en sont fiers, on peut les comprendre.

Donc les militaires défilent sur les Champs-Elysées et passent devant la tribune présidentielle où l'on retrouve une partie du gouvernement et des chefs d'États étrangers. Pendant ce temps, où se trouvent les Français ? Sur les trottoirs, coincés par des barrières ! A chaque fois que je vois cela, sa me rappelles les "magnifiques" défilés organisés dans l'ex URSS. Le message est clair : attention, nous aussi on a de quoi faire la guerre. Mouais. La République fête la République. Où est le populaire là dedans ?

Puisqu'on aime bien toujours faire une comparaison avec les USA, voyons comment sa se passe chez eux, pour le 4 juillet. Déjà, exit le défilé militaire. Ils remplacent cela par des parades, des barbecues, des piques-niques. C'est pas sympa tout çà ? Quand on sait que c'est le pays qui possède la plus grosse armée du monde ! Et cette année, le couple Obama a reçu ses invités dans une tenue assez cool (pour un couple présidentiel) et sont allés saluer les familles des soldats qui sont encore en Irak et en Afghanistan. Un bain de foule ! Qui l'eut cru ? Je sais, sa ressemble à un coup de pub politique.

Et si au lieu de faire un défilé, on organisait un immense pique-nique sur les Champs-Elysées ? Ou alors sous la Tour Eiffel ? Et laissons le défilé pour le 8 mai ou le 11 novembre, avec salutations devant le tombeau du soldat inconnu.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mille pensées
Publicité
Derniers commentaires
Publicité