Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mille pensées
15 décembre 2010

FAUX SEMBLANTS

Ce titre correspond au monde où l'on vit. Ou plutôt à celui que l'on veut peut être nous imposer. J'ai d'ailleurs l'impression que beaucoup de valeurs, de principes, sont en train de disparaître. Cela risque de nous laisser un monde sans saveur.

Tout est fait pour nous abrutir, permettant ainsi de nous imposer en douceur certaines pseudos vérités. A force de nous seriner tout le temps les mêmes choses, on en arrive à les prendre pour argent comptant. Limite que cela deviennent des paroles d'évangile.

La télé joue un très grand rôle dans cet édifice de faux semblants. Quand je regarde les journaux télévisés, j'ai souvent l'impression que les nouvelles ont été triées, choisies et que certaines infos sont mises de côté. Tout est canalisé, dirigé.

Ce faux semblant est fortement utilisé par nos dirigeants, qu'ils soient des politiques ou des patrons. On leur apprend à faire semblant de s'intéresser aux gens pour pouvoir créer un climat de confiance. Les personnes ont alors tendance à en dire plus qu'ils le voudraient.

En économie, c'est le même principe de poudre aux yeux. On gobe bien évidemment tout ce que l'on nous dit dans les journaux tout simplement parce que l'on n'y connaît absolument rien. On en arrive à des réflexions du genre : "désolé mais si vous avez perdu vos emplois, c'est à cause de la crise économique".

C'est effectivement une des causes. Mais il y en a d'autres, la plus connue étant "l'incompétence" des banques. Et les industriels, ils ne sont pas un peu responsables aussi ? Quand on voit des groupes ou des entreprises qui dégagent des bénéfices sans pour autant réinvestir, on peut se demander où passe l'argent. Ah oui ! Dans la poche des actionnaires !

Nous vivons dans un monde où ce qui importe, c'est l'argent, le paraître. Il n'y a qu'à voir le succès de certaines émissions de télé réalité où l'on fait passer des gens fades, bêtes et sans intérêts pour des vedettes. Et c'est avec ce genre de valeurs que l'on éduque les enfants. Espérons qu'avec l'age, ils sauront faire la part des choses. Mais je suis pas forcément optimiste quand je vois et j'écoute certaines personnes que je côtoies.

D'ailleurs parmi elles, il y en a qui vivent totalement dans le faux semblant. Elles baratinent les autres en leur racontant des mensonges plus gros les uns que les autres tout simplement pour se faire "mousser". Et cela marche avec pas mal de personnes.

Il ne faut pas croire que tu deviendras quelqu'un de respectable en ayant plus d'argent. Un con reste un con. Le respect, d'une part ça se mérite (de par tes actes) et d'autre part c'est quelque chose qui doit être mutuel.

Celui qui s'essaye à me baratiner parle dans le vide.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mille pensées
Publicité
Derniers commentaires
Publicité