Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mille pensées
20 septembre 2010

POURQUOI UN BLOG ?

Depuis tout petit, j'aime bouquiner. Ma mère m'a dit plusieurs fois qu'avant de savoir lire, je dévorais les bandes dessinées en essayant de comprendre l'histoire racontée. Ma grand mère maternelle possédait pas mal de Tintin et d'Astérix que j'ai lu et relu des dizaines de fois.

J'ai toujours le gout de la BD et si je ne me retenais pas, j'en achèterais des tonnes. Je dirais presque que la lecture est une drogue car je peine à m'en passer. Actuellement, je suis plongé dans l'intégral d'agatha Christie : Miss Marple, Hercule Poirot et autres. Et bien sur, j'aime un bon bouquin de science Fiction.

Il y a un peu plus de deux ans, la perte d'une amie m'a profondément touché et je me suis retrouvé dans une spirale de tristesse, de douleur et de profonde déprime qui a duré très longtemps. Pendant de longs mois, j'ai un peu laissé la lecture de coté. Je lisais au ralenti et il me fallait pas mal de temps pour arriver au bout d'une histoire. Mais je continuais d'en acheter au même rythme qu'avant. J'avais donc pas mal de retard que je viens juste de rattraper.

Ya donc pas photos, j'aime vraiment ça. D'ailleurs, tout gosse, je voulais être écrivain. Enfin, entre autres. Car j'ai aussi rêvé d'être astronaute, archéologue, paléontologue, dessinateur de BD, Zorro (ben ouais!), pilote de chasse et j'en passe. Tout ça m'a vite passé. Je me suis aperçu qu'écrire est assez difficile, enfin bien plus que ce que je pensais.

Je me rappelles vaguement avoir essayer d'écrire une nouvelle de SF quand j'étais adolescent. Je crois que cela parlais de clonage humain dans un laboratoire secret. Et pas n'importe quel clone : Jésus lui-même. Cette histoire a heureusement totalement disparu de notre monde.

Et puis, lors de cette période de profonde détresse, je suis allé sur le web pour essayer de voir comment certaines personnes avaient réussies à s'en sortir. Et certains avaient mis sur papier leurs sentiments, tout ce qu'ils avaient ressentis lors d'un deuil. Le truc était qu'après avoir fini, on le lisait puis on le brulait : cela permettait apparemment de soulager son esprit. Et bien, j'ai essayer cette technique. J'ai écrit 21 pages relatant ma profonde tristesse et ma relation avec mon amie depuis le début. Mais je l'ai pas brulée car ce sont des souvenirs que je ne souhaites pas voir disparaitre.

Puis avec le temps, je me suis lancé sur un petit texte ressemblant à un poème, toujours sur le même sujet. Puis un autre sur un rêve qui m'avait profondément marqué. Et j'y ais un peu pris gout. Et l'idée de faire un blog m'est venu tout doucement.

Pourquoi un blog ? En premier lieu, j'aime bien discuter de sujets sérieux sur lesquels j'ai, comme beaucoup de monde, un ou plusieurs avis. Mais je suis très restreint au niveau de mon boulot pour ce genre de discussions. Et puis j'aimerais partager mes sentiments ou ressentiments avec d'autres (mais pas mes collègues). Et pour l'instant, je suis pas trop adepte des forums.

Un blog me permettait non seulement tout ça mais en plus cela me donnait la possibilité de le faire tout en restant incognito. Et c'est important pour moi car cela me permet de me lâcher un peu plus. Je me suis dit, sur le coup, qu'avec un blog je toucherais plus de monde et que grâce aux commentaires laissés par les visiteurs je pourrais rebondir sur d'autres sujets.

Je suis un peu refroidi après coup. Les visiteurs ne se bousculent pas et quand aux commentaires ... ya pas grand chose. Rien n'est gagné d'avance dans la vie. Alors je vais persister encore un certain temps. Avis aux amateurs !

Publicité
Publicité
Commentaires
Mille pensées
Publicité
Derniers commentaires
Publicité