Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mille pensées
12 septembre 2010

MERCI NICOLAS

On nous l'avait "promis" et ils l'ont fait : l'âge légal de la retraite est passé à 62 ans. Merci à vous Monsieur le Président d'avoir eu le courage de faire cette réforme  (d'après l'UMP) ! Il ne faut pas trop lui en vouloir car il ne fait que suivre les indications de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économique) : le Grand Manitou économique.

Cet organisme a parole d'évangile : toutes ses décisions sont justes et ne doivent pas être prises à la légère. De fait, tous les états membres (environ 30) suivent sa parole le plus fidèlement possible. Après quelques recherches sur le net, je n'ai pas trouvé un article qui critique l'OCDE (je suppose que j'ai mal cherché). Tous les journaux reprennent les décisions de cet organisme sans en faire une réelle analyse.

Pour l'instant nous l'avons échappé belle. Car l'OCDE préconise à la France de baisser (voir même de supprimer) le salaire minimum, de modifier les contrats de travail (permettant aux patrons de virer quand ils veulent), d'augmenter les impôts et autres cotisations obligatoires (genre CSG et autres). Et même de supprimer les départements. On est mal barré si on suit ces réformes.

Pourquoi la retraite à 62 ans ? La réponse est simple : les gens vivent plus longtemps et on a beaucoup trop de chômeurs. On doit donc payer les retraités sur une plus longue durée mais on a plein de gens qui ne cotisent pas. D'où le problème.

Mais au fait, pourquoi tant de chômage en France ? Ne serait-ce pas du à toutes les délocalisations à l'étranger ? Ben alors pourquoi délocaliser ? Ah oui ! Pour être plus productifs ! Cela veut surtout dire pour s'en foutre plein les poches en allant dans des pays ou les salaires sont plus faibles et les lois plus souples. Mais alors, les patrons seraient en cause dans les problèmes économiques ?

Encore une petite fable économique pour finir? Oui ? Allons-y ! On nous dit qu'il faut absolument que la libre concurrence existe pour que nous puissions obtenir des produits à des prix les plus bas possibles. C'est beau tout cela mais la réalité démontre que c'est faux : dans de nombreux secteurs économiques, le marché est dominé par seulement quelques entreprises ou plutôt groupes. Prenons par exemple l'informatique : combien dénombre t'on d'ordinateurs avec des logiciels pré-installés Microsoft et de microprocesseurs Intel ?

Mais je ne suis pas un spécialiste. Vous n'avez qu'à lire des articles de journaux dans lesquels des économistes nous vantent les mérites des réformes. Le problème est qu'ils n'indiquent pas trop souvent quels sont les réformes  que l'on doit faire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mille pensées
Publicité
Derniers commentaires
Publicité