Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mille pensées
28 novembre 2010

DE GAULLE (1890 - 1970)

DeGaulleHéros pour les uns, tyran pour les autres, le général de Gaulle ne laisse pas totalement indifférent. En tout cas, il a été une des personnalités Françaises les plus marquantes du XXème siècle.

Cette année marque le quarantième anniversaire de sa disparition et tous les médias (ou presque) y ont été de leurs appréciations. Personnellement, je ne cherche pas forcément à lui rendre hommage.

J'avoue que cet homme m'impressionne et je l'ai toujours trouvé fascinant. Que cela soit du à sa carrure ou à son caractère, il savait s'imposer.

En fait, je ne pensais pas vraiment parler de lui mais après avoir lu certaines critiques, je ne pouvais pas faire autrement que de réagir. C'est affolant les âneries que les gens peuvent écrire.

Ne pas apprécier quelqu'un est tout à fait légitime. Mais débiter n'importe quoi juste parce qu'on ne l'aime pas, c'est puéril, voir débile. Je me rappelle avoir vu qu'on lui reprochait d'avoir fait des études militaires (?). C'est devenu déshonorant d'être un soldat ? Qui nous a protégé lors des guerres ? Je rappellerais à certains que ce sont les politiques qui déclenchent les guerres et les militaires qui les font.

De toute manière, très souvent, ces critiques viennent de personnes qui ne font que répéter ce qu'ils ont entendus ou lus, sans chercher à comprendre. Comme ceux qui le traite de lâche parce qu'il était parti en Angleterre en juin 1940. C'est oublier bien vite sa carrière de soldat au cours de la première guerre mondiale : blessé trois fois, prisonnier pendant 2 ans, plusieurs tentatives d'évasion. Et faut-il rappeler qu'il a participé aux combats de juin 1940 et gagné une bataille ?

On lui reproche aussi d'avoir fondé la cinquième république, soit-disant catastrophique. Ce n'est peut être pas la meilleure institution mais si je me souviens bien, la quatrième république n'était pas vraiment très stable ! Par contre, je suis d'accord sur le fait qu'il a bien manœuvré pour son retour au pouvoir en 1958. Certains parlent même d'un coup d'Etat.

Ensuite, il est très facile de faire des critiques (j'en sais quelque chose). Mais il ne faut pas oublier une chose : c'était une autre époque, totalement différente de la notre, et il est difficile de comprendre les faits et gestes d'une personne sans la lier à son temps. N'oublions pas que les deux guerres mondiales ont profondément modifiées les civilisations.

Je pense que le général de Gaulle avait une personnalité "vieille France". Né en 1890 (20 ans après la guerre Franco-Prussienne), c'était une époque où l'envie de revanche vis à vis de l'Allemagne était très forte. En 1914, tout le monde partait au combat avec le sourire, fier de défendre sa patrie.  Et c'est aussi une époque où l'on pensait que les colonies étaient indissociables de la France : elles devaient rester françaises. De Gaulle était un militaire un peu indocile qui n'hésitait pas à critiquer ses gradés et leur point de vue sur la gestion des combats.

Voici les mots qui me viennent à l'esprit quand je pense à lui : fier, têtu, ambitieux, manipulateur, imbu de lui même. Depuis la seconde guerre mondiale, il pensait que lui seul était apte à sauver la France. En tout cas, cela démontre qu'il avait une grande force de caractère. Et il en fallait à cette époque. Il a vécu au cours d'une des périodes les plus troublées que la France ait traversée.

Tout ce que je peux dire, c'est que cet homme a pris son destin entre ses mains. Il s'est battu (dans tous les sens du terme) pour arriver au pouvoir, il a pris ses responsabilités (ce que peu de gens font) et aussi des décisions (bonnes et mauvaises). C'est le lot de tout responsable et il n'est pas forcément facile d'assumer.

Comme je l'ai écrit au début, c'est une personnalité qui a marqué de son empreinte non seulement la France, mais aussi l'Europe.

Un jour quelqu'un a dit : "Tous les hommes font des erreurs. Souvenez-vous que le Roi n'est qu'un homme lui aussi". On peut transcrire cela pour les présidents aussi.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mille pensées
Publicité
Derniers commentaires
Publicité