Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mille pensées
1 août 2010

LIVRET A

Comme beaucoup de Français, je possèdes un Livret A. Je n'ai pas vraiment choisi d'en avoir un, ce sont mes parents qui me l'ont ouvert quand j'étais gosse et pendant quelques années j'ai fait pas mal de virements mais aussi de retraits. Les taux étaient intéressants à l'époque (aux alentours de 6%).

Je n'y ai plus touché depuis très longtemps, voir même encore plus longtemps. D'ailleurs, il ne doit pas y avoir grand chose dessus. Depuis le premier janvier 2009, toutes les banques peuvent délivrer un Livret A. Et donc les gens se sont rués sur cet "investissement" (taux de 4%). La mauvaise surprise est arrivée juste après : le premier février 2009, le taux retombait à 2,5%. Si ce n'est pas prendre les gens pour des cons .... ça y ressembles fortement.

Et depuis, le taux n'a fait que chuter pour arriver à 1,25%. Bien évidemment, l'État et les banques nous ont fournis tout un tas de raisons pour un taux aussi bas. Que voulez-vous c'est la crise (enfin pas forcément pour tout le monde). D'autant plus que les gens aisés (pour ne pas dire riches) n'ont, bien évidemment, pas de Livret A. Tout cela est bon pour la populace.

Et tout à coup, on nous annonce que le taux va regrimper pour passer de 1,25 à 1,75%. Wouahou ! Alors ça si c'est pas une bonne nouvelle ! Tous les heureux possesseurs d'un Livret A ont du sauter de joie en entendant cette nouvelle ! On va tous se faire un pognon monstre (enfin pas moi vu le peu d'argent que j'ai dessus) et bientôt on aura surement droit au bouclier fiscal. Je vous dit pas comment sa va booster notre pouvoir d'achat.

Pour couronner le tout, notre ministre de l'économie (madame Lagarde) déclare : "C'est une bonne nouvelle pour tous nos concitoyens". Ben je suis désolé mais moi je prends ça pour du foutage de gueule. Non mais qu'est-ce que le gouvernement croit ? Que l'on va lui dire merci parce qu'il nous a lancé un quignon de pain sec ? Quoique, j'en connais qui seront réellement heureux.

OH ! Messieurs les Ministres, Sénateurs, Députés, et autres, redescendez sur terre et venez voir comment sa se passe dans la vraie vie.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ce que je voulais dire, c'est que le Livret A n'est pas le placement le plus rentable. Que passer de 1,25% à 1,75%, c'est de la gnognotte. Et nous sortir que c'est une bonne nouvelle... !!! S'il était passé à 3 ou 4%, je dis pas. Les Français aiment le Livret A tout simplement parce que ya rien à faire, c'est simple à ouvrir et surtout on ne payes pas d'impôts. A part ça, pas vraiment de rentabilité. Et c'est pour cela que les gens recherchent d'autres placements.
L
Les intérêts générés dépendent du solde de votre livret. De plus n'oubliez pas que beaucoup de français ont un livret A plein et sont à la recherche de nouveaux moyens pour placer de l'argent.
J
on le sait et le pire c'est qu'ils pensent toujours calmer en nous donnant un os a rogner. Quand on pense a tout cet argent qui dort sur nos comptes peu ou beaucoup qu'importe et ce que cela rapporte a ces banques et nous qu'avons nous en echange de leur confier nos economies une toute petite part mais tres petite part du gateau ,alors on se prend a rever a une petite revolution mais est ce que cela refairait le monde?
Mille pensées
Publicité
Derniers commentaires
Publicité